Foire Internationale de Nantes Pour tous vos projets 2 au 10 avril 2022 Parc des Expositions - NANTES

Agence Culturelle Bretonne

L’ ACB 44, vitrine la culture bretonne en Loire-Atlantique, invite Fanny Cheval, illustratrice et auteure de « Les gens de Nantes », « Les légendes de Bretagne » et « Cherche et trouve en Bretagne ». L’ Agence Culturelle bretonne reçoit également ses associations adhérentes qui présentent leurs activités de sport, danse et musique.

Voici les animations proposées par l'Agence Culturelle Bretonne tout au long de la Foire :

- Gwenaëlle Ambuhl
- Jean Ruaud
La Falsab (Fédération des sports et jeux athlétiques bretons)
- Sonneurs de Veuze
Bagad d'Orvez
Tréteau et Terroir
Naoned & District Pipe Band
- Exposition de Fanny Cheval 
 

GWENAËLLE AMBUHL

► Samedi 2 avril
► Sur la scène

Gwenaelle compose la majorité des morceaux du groupe Outremanche et s'inspire des musiques traditionnelles bretonnes, suisses et autres..

Venant d'une famille de harpistes, elle a très tôt commencé à composer des morceaux à la harpe et au piano. Le premier cd  Crespel paru en 2001 est composé de chansons traditionnlles, du piano et  de harpe.

Aujourd'hui musicothérapeute,  Gwenaelle enseigne les danses traditionnelles françaises, anime régulièrement des ateliers,donne  des cours de musique et d'improvisation pour enfants et adultes. 

JEAN RUAUD

► Dimanche 3 avril
► Sur la scène

Il est né à Guenrouët en 1953 puis il passe sa jeunesse au Dresny-Plessé. Dans son village, on ne parle que le gallo du pays de Redon. Intéressé par la culture bretonne dès les années 1970, il a été membre du Groupe 1900 de La Chevallerais à partir de 1979,  un groupe de danse qui ne se produit qu’à la fête des Battages. Il prendra des cours de danses et de chants traditionnels sur Nantes à partir de 2002, année de son déménagement sur l’agglomération nantaise. Les cours sont donnés par l’association Dastum 44 et le C.C.B.O d’Orvault.
Dans le cadre de ses activités culturelles à Dastum 44, il rencontre alors à Guémené-Penfao Eugène Cogrel , célèbre conteur du nord du département et ils sympathisent. Ujeen, comme il aime se faire appeler, lui demande de l’aider pour la publication du livre contenant toutes les histoires de sa carrière. Il relit les contes d’Eugène en vue de leur publication par le Groupement Breton des Pays de Vilaine de Redon. C’est alors qu’il commence à raconter les histoires d’Eugène et les spectateurs rient. Encouragé, il se présente au concours de la Bogue de Redon sera plusieurs fois médaillé. Il anime aussi la fête des battages de La Chevallerais depuis 2016. Ses origines et son parcours de petit paysan chez son grand-père jusqu’à 15 ans, lui donne une connaissance des machines, des techniques et de l’évolution du monde rural. Il aime choisir des histoires et des chants pour surprendre, faire sourire ses spectateurs. Il a l’ambition de faire passer un bon moment aux enfants qui seront présents et à leurs parents.

LA FALSAB (FEDERATION DES SPORTS ET JEUX ATLETIQUES BRETONS)

► Mercredi 6 avril
► Sur l'esplanade

La Confédération assure la promotion des pratiques de jeux et sports traditionnels de Bretagne (jeux de boules, de palets, de quilles et les jeux de force) dans un esprit de partage, de convivialité, d’échange intergénérationnel et de cohésion sociale.  

SONNEURS DE VEUZE

► Vendredi 8 Avril
► Sur la scène

Association crée en 1976, par une poignée de passionnés qui a voulu remettre en lumière la cornemuse de notre terroir : la veuze,  "les Sonneurs de Veuze" voit le jour à Nantes.
Aujourd'hui il reste encore quelques fondateurs dont Thierry Bertrand, Thierry Moreau et d'autres qui continuent à faire vivre cet instrument qui avait disparu entre les 2 guerres.
Devenue Fédérations Sonneurs de Veuze  vers 2010, plusieurs écoles sont aujourd'hui sous son aile et jouent un répertoire qui va de la Renaissance à la musique traditionnelle mais également actuelle avec des compositions très novatrices.
Des jeunes d'une dizaines d'années aux doyens de plus de 80 ans, hommes et femmes, la passion pour notre cornemuse ne se dément pas.
L'atelier ou œuvre le facteur de veuze se situe à la Garnache 85. Aujourd'hui le siège social de la Fédération est dans les locaux de L'ACB 44, 24 quai de la Fosse à Nantes.
Nous retrouvons des écoles, associations pratiquantes sur tout le Nord-Ouest de la France avec également des pratiques individuelles un peu partout disséminées.
Nous mettons également à disposition des veuzes en location afin de permettre de commencer l'apprentissage et se familiariser avec l'instrument

 

BAGAD D'ORVEZ

► Samedi 9 avril
► En déambulation

Une coquille s'est glissée dans le présentation : "Véritable institution Nantaise, Le Bagad de Nantes sera présent pour le plaisir des petits comme des plus grands !" Cette description est celle du Bagad de Nantes et non du Bagad Orvez (Bagad d'Orvault en breton). Voici la présentation : "Né le 1er juillet 2004, riche alors d'un effectif de 18 sonneurs dont quelques-uns déjà aguerris pour avoir fait leur apprentissage en Finistère, le bagad d'Orvault s'étoffe rapidement et travaille avec enthousiasme pour progresser, assurer des auditions de qualité et asseoir sa pérennité dans le paysage de la Loire-Atlantique, 5ème département de la Bretagne Historique. Le Bagad Orvez, des idées neuves plein la tête, ne cesse de faire preuve de créativité. Il est l'un des acteurs majeurs dans le domaine de la musique d'inspiration traditionnelle bretonne à Orvault."

TRETEAU ET TERROIR

► Samedi 9 avril
► Sur la scène

Le Groupe Tréteau & Terroir, fondé en 1941 s’est donné pour vocation de préserver, transmettre et proposer en spectacle les danses du Pays Nantais et des autres terroirs bretons. Ce cercle celtique, groupe haut breton de Nantes, vous fera partager de grands moments de plaisir. 

NAODED & DISTRICT PIPE BAND

► Dimanche 10 avril
► Sur l'esplanade

Le pipe band représente la ville de Nantes. La formation est composée d’une trentaine de musiciens actifs.

EXPOSITION DE FANNY CHEVAL

► Tous les jours
► Grand Palais niveau 2

Illustratrice installée dans la région nantaise Fanny Cheval travaille pour l’édition et la communication. « Quand elle part à la cueillette d’histoires, Fanny Cheval emporte un carnet et un crayon, sa griffe, son écoute attentive. Dans sa besace, elle y dépose alors un bric-à-brac merveilleux, documents oubliés de siècles évanouis, puzzle aux mille et une pièces poussiéreuses qu’elle ajuste et brique ensuite avec sa baguette magique. (...) En digne héritière d’un monde breton peuplé de fantômes, secrets, mystères et boules de gomme, Fanny réinvente en textes et en croquis les gens de Nantes, traverse les millénaires sur la pointe des pieds, danse dans les dates et prend appui sur les fondations historiques. Avec sa curiosité de tous les instants, cette funambule au-dessus du fleuve sauvage, pratique l’art de l’équilibre entre contes et réalité. Elle a su redonner vie aux écrits de Marie Vaugeois, alias Loïc Trémor, de l’abbé Pierre Dubois, de l’auteur Yann Brékilien ou du curé Athanase Ollivier qui rapporta la fabuleuse aventure du Roi Baco. (...) la beauté des légendes se heurte à la triste vérité des hommes, de la traite négrière aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La dureté de la vie quotidienne des ouvriers au début du 20e siècle s’inscrivent aussi dans ces pages qui démarrent par les Bacchantes, sans doute, apprend-on, la première légende écrite concernant Nantes. Le temps est venu d’entrer dans la belle machine à remonter le temps dédiée à tous les enfants que nous sommes et que nous resterons. » Extrait de la préface écrite par Stéphane Pajot dans le livre de Fanny Cheval "Les gens de Nantes - Légendes de Nantes"

Adstream