Foire Internationale de Nantes Pour toutes vos envies Du 7 au 16 avril 2018 Parc des Expositions - NANTES

Animations musicales

La Foire de Nantes, intermède détente et musical au coeur d’avril


La musique sera le fil rouge de cette 86ème édition valorisant ainsi tous les modes d’expression possibles pour les petits et les grands. Populaire, fédératrice et divertissante, la musique rythmera ces 10 jours grâce à de nombreuses animations.

Programme scène : 

Et en déambulation :

Et l'espace Music Game

Das Kinø

Electro-pop française 

Samedi 7 avril : 11h30-12h / 14h40-15h10 / 17h00-17h30

Visitez leur site internet

D’abord, il y a le mouvement. Celui des ombres projetées sur un drap immaculé, lors des premières projections cinématographiques de la fin du XIXe siècle. Des visages, des figures tenant aussi bien de la magie que de l’évolution technique. Puis, celui des corps, gestes contrôlés par l’impulsion et l’influence d’une musique, d’un son, d’une mélodie, et qui invite à la danse autant qu’à la transe. Il y a tout ça chez Das Kinø : ces décharges électro-pop douces et suaves, ce chant aux mélodies entêtantes et pénétrantes. David, incarnation du trublion de la nuit, hédoniste errant que Léa, spectatrice bientôt actrice, observe dans ses déambulations. La rencontre est inévitable, chacun jouant un caractère particulier et complémentaire dans l’aventure visuelle et sonore qui, irrémédiablement, s’annonce. « The Call of a Vision » devient l’essence de cette union : la vision en tant que révélation. Mais également celle, plus charnelle et émotionnelle, de l’attirance et du désir.

Puis il y a les lieux, les visages, les parfums. « Grand Royal », le hall d’un hôtel où tout est possible, où l’intimité prend racine. Ou, ouverte sur la nuit et ses illusions amoureuses et charnelles, « Ton Exil », quête éperdue d’une passion imaginaire et onirique, mais où l’hésitation conduit à la solitude. Das Kinø explore les mouvements de l’âme et de la chair, le combat inévitable entre pulsions et sensations. Alors que l’homme, fier et sûr de lui, voit ses certitudes basculer au contact d’un regard, d’une peau frôlée, d’un échange silencieux et profond. David se fond en Léa, en quête d’une harmonie qu’eux seuls peuvent laisser éclater au grand jour ; « L’Amoral » cède la place au silence et aux interrogations.

Les nuits électriques et électroniques de Das Kinø nous amènent à nous confronter à nos propres craintes, à nos vices et vertus ; mais, surtout, elles sont un formidable exutoire à la fatalité, à la routine d’un quotidien où nous perdons nos repères, alors que nos existences peuvent basculer en un battement de cil, en une seconde qui devient éternité. En accompagnant Léa dans une forme d’apprentissage de la vie, lui qui en côtoie les méandres et les excès mais, surtout, les chemins à éviter, David l’invite à se joindre à ses errances et aventures comme il nous tend la main. Le duo se métamorphose en une entité précieuse, témoin et acteur de nos tourments et de nos besoins physiques et émotionnels. Tout est possible, avec Das Kinø ; même l’impensable et l’inimaginable deviennent familiers et terriblement attirants et séducteurs. L’obscurité est mère de tous les rêves ; Das Kinø en est la bande originale, qui nous étreint, nous éclaire et nous guide.

Exposition photos de Corentin Charbonnier

► Galerie Hall XXL

Entrez dans l’univers rock de Corentin Charbonnier et immergez-vous en plein concert ou dans les plus grands festivals de métal ! Également auteur du livre : Le Hellfest - Un pèlerinage pour
metalheads, tiré de sa thèse du même nom, Corentin Charbonnier viendra partager sa passion lors d’une séance dédicaces le samedi 7 avril 2018 à Foire de Nantes !

Visitez son site internet

Arnaud Fradin & His Roots Combo

Blues acoustique

► Dimanche 8 avril 12h00-12h30 / 15h00-15h30 / 17h00-17h30

Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, Arnaud Fradin bénéficie aujourd’hui d’une aura qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Depuis deux décennies, Arnaud a écumé les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir fait acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi. Malted Milk, le groupe dont il est le leader, s’est imposé au fil des ans parmi les formations soul/funk les plus pointues du moment en conquérant les publics des plus grands festivals (Jazz à Vienne, Paris Jazz Festival, Cognac Blues Passion, Marciac, Jazz à La Villette, Nancy Jazz Pulsations…).

afrodite

Afrodite

Electro - New Soul

Lundi 9 avril : 14h30-15h00 / 16h00-17h00

Suivez Afrodite  sur Facebook

S'inspirant librement de la Pop et du R&B autant que de l'Afro House et des rythmes de Carnaval, le groupe Afrodite conquit immédiatement, le naturel avec lequel le duo crée sa musique et l'enthousiasme contagieux qui en découle.

the sassy swingers

The Sassy Swingers

Jazz-swing

► Mardi 10 avril : 14h30-15h00 / 16h00-17h00

Visitez leur site internet

Délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, « The Sassy Swingers » est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle-Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « So positive » !
Voix, banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette dépoussièrent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30 à nos jours.
Véritable spectacle, les « Sassy Swingers » s’approprient la tradition de Louis Armstrong à Bessie Smith... et partagent avec ferveur leurs compositions aux sonorités jazz, blues, créole, anglais et français.
Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux ! 

the loire valley calypsos

The Loire Valley Calypsos

Calypso Mento

Visitez leur site internet

Inspirés de la musique de Trinidad, des Bahamas et de la Jamaïque des années 40-50, The Loire Valley Calypsos nous viennent tout droit des bords de Loire et jouent un calypso revisité, électrico-vaudou, propre à eux. Banjo, guitare électrique, contrebasse, percussions et voix pour danser sur les rythmes goombay, mento et calypso avec 35° à l’ombre et 90° d’humidité garantis.

Leur premier album, “Chalonnes Island”, s’inspire du répertoire des caraïbes anglophones des années 50 pour en sortir des compositions originales voyageant vers les rythmes orientaux, vaudous, hindous et rhythm’n’ blues.

 

aymeric maini

Aymeric Maini

Jazz, Blues

Jeudi 12 avril 14h30-15h00

Visitez son site internet

À 28 ans, Aymeric MAINI a su digérer les meilleures influences de la Soul, du Jazz et du Blues.
Sa voix est emprunte de la même chaleur que les crooners des années 50 et son interprétation ne peux laisser personne indifférent tant il s'en dégage une maîtrise hors paire aussi bien à la guitare qu'au chant.

C'est grâce à ses nombreuses qualités d'interprète qu'il a pu accompagner David Le Deunff durant 3 années à travers la France entière ainsi qu'en Suisse pour servir avec brio le répertoire du guitariste d'Hocus Pocus.
Aymeric a aussi collaboré avec Elodie Rama le temps d'un magistral Cover du titre Fever.

En 2012, la rencontre avec David Darricarrère, co-fondateur du label Do You Like, lui permet d'intégrer, en tant que guitariste et choriste, le nouveau projet de l'ex-chanteur, pianiste et guitariste du groupe nantais Smooth : Dtwice.

Après avoir co-composé, avec le leader du projet Dtwice, le titre "Hold on me" - co produit par DJ ATOM (C2C), David Darricarrère le décide à se lancer dans une aventure solo en enregistrant son premier EP à paraître en 2013 sur le label Do You Like.

Aymeric MAINI, fort de nombreuses expériences scénique, propose un répertoire Soul, Blues et Jazzy en solo dont le parfum rappelle aux bons souvenirs des plus grands interprètes de la musique noire américaine du XXème siècle.

 

Le Deunff

Jeudi 12 avril 16h00-17h00

Blues, reggae

Visitez sa page Facebook

D'ascendance bretonne et guadeloupéenne, son inspiration lui vient surtout d'artistes de blues, de reggae et d'autres musiques du monde comme Jimi Hendrix, Bob Marley et Ry Cooder.

David Le Deunff commence sa carrière à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère où il crée son groupe de « Reggae-Rock-Fusion » Rebellion et s'entoure de musiciens parmi les meilleurs de la région avec lesquels il se produit sur scène à travers toute la Bretagne entre 2001 et 2004, dont des « premières parties » de Keziah Jones, Raul Midon, La Grande Sophie, Smooth et Percubaba1.

Après sa participation en 2005 à l'album 73 Touches d'Hocus Pocus il intègre la formation début 2006. Au sein du groupe nantais il donne près de 500 concerts en France (Olympia, Élysée Montmartre, Zénith de Paris...) et de par le monde, dont quatre tournées au Japon et réalise avec eux deux autres albums : Place 54 en 2007 (disque d'or en France avec plus de 80 000 exemplaires vendus)2 et 16 pièces en 2010.

À partir de 2009, David développe ses propres projets en parallèle, notamment un duo avec l'artiste sud-africain Jackson Reed, ou le nantais Aymeric Maini, et des collaborations avec C2C, Tribeqa, Dajla, Le Cercle...Il se met également à l'écriture et la composition d'un premier EP.

En 2013 son projet solo devient Ledeunff, un trio avec Hervé Godard (Hocus Pocus, Elodie Rama) à la Basse et Hibu Corbel (Robin Foster, Alexis HK) à la Batterie. Le premier EP "My Storm", produit par 20Syl (C2C / Hocus Pocus) avec comme invités Aṣa et Phoenix Troy, sort en vinyle et numérique le 4 novembre 2013 sur le label On And On Records. Il fera les premières parties de Nneka à La Cigale à Paris, C2C au Zénith de Nantes, Steel Pulse, Asa...

 

The Blind Suns

Rock

Le vendredi 13 avril 14H30-15h00, 16h00-17h00

Avec leur psych-pop océanique à la rencontre du shoegaze rêveur de Jesus & Mary Chain, des guitares surf de Dick Dale et des mélodies mélancoliques de Mazzy Star, la charismatique chanteuse polonaise Dorota Kuszewska, l’auteur-compositeur Romain Lejeune et le batteur Jérémy Mondolfo semblent être tombés dans la reverb magique quand ils étaient petits.

Forts d’un 1er tube, « Rockerfeller », sur leur debut album « Baltic Waves » en 2014, c’est le vent offshore en poupe que The Blind Suns sont allés séduire les anglais (leur EP « I Can See You »(2015) a été produit par Clive Martin, ingénieur du son pour Queen et The Cure) et les Américains (plusieurs tournées US, notamment à l’affiche du SXSW et du Levitation Festival (Austin, Texas) en 2016, 2017 et cette année à Houston, San Antonio, Austin de nouveau au SXSW).

Pour son second album « Offshore » produit par Charles Rowell (Crocodiles), le groupe formé de Dorota Kuszewska et Romain Lejeune au chant et à la guitare et Jérémy Mondolfo à la batterie s’associe au label rock strasbourgeois (Colt Silvers, 1984…). Dorota, chanteuse d’origine polonaise, plutôt mystérieuse, porte à merveille cette identité à la fois glamour et rock’n’roll et nous charme de sa voix sensuelle ou enragée tout au long des dix titres. On ressent leur forte envie de dépasser des limites, de tenter un nouveau départ et de s’en aller là où pour cette bande de rockeurs, tout est possible, les États-Unis, terre idéale du rock, du surf, des grosses cylindrées et d’une certaine idée de la liberté.

Visitez le site internet

La Philarmonie des Deux Mondes

Le samedi 14 avril 12H00-12h35, 15h00-15h35

Créé en 2013, l’orchestre regroupe 40 musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir.

Chaque année, trois programmes incluant des œuvres majeures du répertoire classique (Mozart, Bach, Beethoven, Schubert…) sont proposés.

L’orchestre va à la rencontre de tous les publics, en jouant dans des lieux où la musique classique ne va pas habituellement ou par une politique de tarifs particulièrement accessibles à tous.

Visitez leur site internet

ophéon nantais

L'Orphéon Nantais : orchestre de cuivre

Le samedi 14 avril 14h15-14h40, 15h50-16h20

Ouvert à toutes les générations, l’Orphéon Nantais réunit des horizons professionnels divers qui cultivent une même passion pour les cuivres et la pratique amateur.
L’Orphéon aborde un répertoire varié menant de la renaissance au contemporain. « L’objectif serait d’aller vers le répertoire et la couleur du Brass band » précise le chef d’orchestre.
Si l’enseignement de l’ENC passe par une formation musicale et instrumentale simultanée, la finalité de l’Orphéon Nantais est bien de se faire plaisir, en jouant ensemble et devant un public ;
Il sera présent sur la grande scène de la Foire afin de vous faire vivre un moment inoubliable !

Visitez leur site internet

MixCity

Le dimanche 15 avril 12H00-12H30, 14H30-15H00, 16H45-17H15

MIXCITY est un groupe français, originaire de Nantes, Jazz – Hiphop – Slam au groove envoûtant.

Il vient de sortir l’album « TRANSEO », écrit en forme de carnet de voyage.

« Des cités, des déserts, des cités dans le désert ou désertées, des routes sans fin, des paysages forts aux couleurs changeantes mais aussi des musiciens extraordinaires aux cultures originales avec qui j’ai pu partager des moments de vie et de musique. »

Visitez son site internet

Lilie Printemps

Guinguette

Le lundi 16 avril 14H30-15H00, 16H00-17H

Cette nantaise passionnée, cigale sur scène et fourmi en coulisses poursuit son chemin
en se créant son propre univers, un univers inspiré par des artistes tels que Barbara, Piaf, Brassens, Renaud, Lynda Lemay, Clarika, Thomas Fersen... Auteur, compositeur interprète,
elle compose son premier album "Les choses de la vie » en collaboration avec Ben Bridgen et le défend sur scène depuis sa sortie en septembre 2016, entourée de toute son équipe, 4 musiciens et 2 techniciens. Un univers pétillant qui paraît-il fait du bien! Venez la découvrir!

Visitez son site internet

Amazing Gospel

► En déambulation

Les 7 et 8 avril, 14h30-14h50, 16h00-16h20, 17h30-17h50

Chorale nantaise de Gospel : Portée par l’envie commune d’insuffler la joie et l’énergie à leur public
Amazin’Gospel donne des représentations dynamiques, festives et chaleureuses.

Visitez son site internet

Ecole de musique Music Time

► Scène, esplanade

► Mardi 10 avril de 13h30 à 13h50 et Dimanche 15 avril de 11H40 à 12H00 et de 13h30 à 13h50

Musiciens Professionnels et Pédagogues Thierry Bedoucha et Muriel Cuvillier fonde MUSIC TIME en 2016 à Carquefou. Ce centre de formation professionnelle de musique et chant propose des formations pro et des cours loisirs de musique actuelle pour tout age et niveau. MUSIC TIME et le seul centre de formation agréé par la Fédération Nationale des Ecole de Jazz et Musiques Actuelles a délivré en Pays de la LOire et Bretagne le titre professionnel de niveau 4 MIMA.

Bagad de Nantes

► En déambulation

Le dimanche 8 avril 15H30-15h50, 16h30-16h50

Ambitieux et convivial, à l’image de sa ville, le Bagad de Nantes évolue actuellement en seconde catégorie du concours national des bagadou, reconnaissance de la qualité de ses prestations.
La musique proposée par le bagad de Nantes se démarque aujourd’hui par sa modernité ancrée
dans la tradition bretonne et son dynamisme : le plaisir de jouer ensemble et le partage avec
le public leur tient à coeur, et ils sauront vous le prouver !

Visitez son site internet

Batala

► En déambulation

Le samedi 14 avril 14h40-15h00, 16h00-16h20, 17h30-17h50

Le dimanche 15 avril 14h00-14h20, 15h15-15h35, 16h40-17h00

Batala est un groupe de percussions brésiliennes représentant le Samba- Reggae dans plus d’une quinzaine de pays à travers le monde. BATALA NANTES compte plus de 60 percussionnistes, réunissant toutes les cultures et toutes les générations. Un moment festif, convivial et dansant vous attend à la Foire de Nantes !

Visitez leur site internet

Espace Music Game, la Pixellerie 

► Animation gratuite

► Galerie Hall 4, tous les jours

Vous allez pouvoir gratter, taper, hurler, danser... dans cette expérience ultime et sera véritablement plongé au coeur de l’action grâce à la meilleure manette de jeux vidéo jamais conçue : votre propre corps !

Rock band / guitar hero

Pour cette première animation, c’est au public de brancher les guitares, d’entonner le tambour
et d’accorder la basse ! Son, lumière et effets spéciaux seront réunis pour une ambiance...
Rock’n roll ! Show must go on !

Just dance

Grâce à une diffusion sur écrans géants, à l’installation d’un équipement son et lumière en conséquence et d’un tout nouveau décor (nouveauté 2018), la zone JUST DANCE transformera cet espace en un véritable Dancefloor, où chacun pourra exprimer son sens du rythme !

DJ Hero

Le Rock, la danse et maintenant l’électro ! Ici, seul ou à deux, le public pourra mixer en live sur du Daft Punk, Lady Gaga ou encore Martin Solveig ! Accessible, intuitif et terriblement fun !

Let’s sing

À vos micros... prêts... chantez ! Les visiteurs vont pouvoir faire chauffer les cordes vocales et se lâcher sur plus de 40 titres.

Zone ‘music game’

Et pour finir... Au-delà du jeu, l’esprit music ! Transcendez le jeu pour en faire une expérience
rythmique ! 4 animations supplémentaires seront installées au sein de l’espace où chacun pourra tester ses réflexes et sa mémoire. 

 

Bombarde & Co

► En déambulation

Le dimanche 15 avril 14h30-14h50, 17h30-17h50

Bombardes & Co présentera son ensemble de bombardes. Trois types d’instruments seront utilisés : soprano, alto et ténor. Les morceaux de musique formant leur répertoire sont des airs traditionnels provenant de différents terroirs et pays ainsi que des compositions originales de leur directeur musical. Bombardes & Co amènera à coup sûr sa touche celtique à la Foire  Internationale de Nantes.

Visitez leur site internet

Ecole de Musique Olivier Messiaen

► Mercredi 11 avril : 14h45-15h30

Visitez leur site internet

L’École de Musique Olivier Messiaen est une association loi 1901 née en 2003. Elle est implantée à Nantes, dans les locaux du collège et lycée « Le Loquidy ». L’école de Musique Olivier Messiaen propose l’apprentissage d’une grande diversité d’instruments : Violon, Alto, Violoncelle, Flûte à Bec, Flûte Traversière, Clarinette, Saxophone, Guitare acoustique, Guitare basse, Guitare électrique, Piano, Harpe ou encore Batterie et Percussions. Elle viendra accompagnée de ses jeunes musiciens exercer son talent à la Foire de Nantes le temps d’une journée.

Groupe Foire 2018
Adstream